En continuant, ou en cliquant sur la croix, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
J'accepte
Close

Derniers Posts

Comparatif des tubeuses électriques :  avantages, inconvénients, marques, tout ce qu'il faut savoir La tubeuse...
Tout le monde le sait : d’ici 2020, les paquets de cigarettes afficheront un prix unique de 10 euros. Il s’agit donc...
Il peut arriver que le tabac sèche. Surtout si vous l’achetez en grosses quantités et que vous l’utilisez en...
Une tubeuse électrique est un réel avantage pour faire des économies au quotidien. Elle vous permet de réaliser des...
Très pratique et surtout économique, la tubeuse est idéale pour tous les fumeurs soucieux de continuer à fumer des...
Vous avez décidé de faire des économies en confectionnant vous-même vos propres cigarettes. Mais vous avez sûrement...

Comment économiser en faisant ses propres cigarettes ?

Posté le: 11/09/2019
Comment économiser en faisant ses propres cigarettes ?

Tout le monde le sait : d’ici 2020, les paquets de cigarettes afficheront un prix unique de 10 euros. Il s’agit donc d’un budget extrêmement coûteux, surtout pour les personnes fumant beaucoup ou régulièrement. Cela dit, il est toujours possible de réaliser de véritables économies en faisant ses propres cigarettes ! Explications.

Le pouvoir d’achat des fumeurs mis à mal

C’est officiel, fumer coûte très cher. C’est pourquoi certains fumeurs malins contournent les hausses du prix du tabac en toute légalité. En effet, ils fabriquent eux-mêmes leurs cigarettes. Une pratique légale, légèrement plus chronophage que de se rendre au bureau de tabac, mais franchement plus rentable.

Le prix du paquet à 10 euros est un véritable coup de sabre dans le pouvoir d’achat des fumeurs. Si certains arrivent à se sevrer grâce à la cigarette électronique, à l’hypnose, ou encore à l’aide de dispositifs alternatifs (patches, gommes à mâcher…), d’autres ne peuvent se défaire de la cigarette. Alors voici comment mieux gérer son budget en fabriquant ses cigarettes.

Faire ses cigarettes, une pratique économe et légale

Certains y sont déjà passés, d’autres hésitent encore. Pourtant, faire ses cigarettes soi-même est vraiment une pratique très rentable. Au départ, il faut injecter un peu d’argent pour l’achat du matériel nécessaire. Mais il est très vite rentabilisé. En effet, en à peine un mois, les gros fumeurs voient leur pouvoir d’achat de nouveau dans le vert.

Il y a deux méthodes pour faire ses cigarettes soi-même : les rouler ou les tuber. La première méthode est la moins coûteuse, la seconde, la plus rentable. Chacune dispose de ses avantages et de ses inconvénients.

Mieux vaut être averti à l’avance, faire ses cigarettes à la tubeuse nécessitera quelques tentatives avant de réaliser des cigarettes convenables voire parfaites. Cela dit, il s’agit d’un procédé toujours plus rapide et garanti que de les rouler à la main.

Rouler ses cigarettes à la main pour faire des économies

Rouler ses cigarettes est facile. Il suffit d’acheter des feuilles et du tabac en vrac, pour ensuite, se confectionner des cigarettes « à la demande ». Autrement dit, vous aurez à en rouler une dès lors que vous aurez envie de fumer.

Le problème, c’est que parfois, il n’est pas très commode de rouler sa cigarette… En effet, si vous n’avez rien pour vous appuyer ou poser votre blague à tabac, cela peut rapidement devenir contraignant. D’autre part, rouler une cigarette, même pour les personnes aguerries, demande quelques minutes. Souvent cela vient rogner sur la pause cigarette, laissant tout juste le temps de la déguster.

D’autre part, les cigarettes roulées sont souvent plus petites et moins fournies que les cigarettes classiques. Elles se tiennent moins bien et surtout, se fument plus rapidement dû au fait que le tabac soit moins bien tassé. De plus, elles ne peuvent pas être préparées à l’avance sous peine de voir le tabac s’assécher et les cigarettes se flétrir.

Enfin, les cigarettes roulées rendent aussi parfois les doigts jaunes si le fumeur n’ajoute pas de filtre. Un inconvénient de taille si la personne est amenée à rencontrer du public, utiliser ses mains dans le cadre de son travail, etc.

Côté avantages, le coût des cigarettes roulées est bien sûr intéressant. De plus, étant contraignantes à rouler, certains fumeurs admettent avoir réduit leur consommation pour ces raisons ! Les cigarettes roulées peuvent être réalisées durant vos « temps morts » : transport en commun, pauses, etc.

economiser-cigarette.png

Faire des économies en tubant ses cigarettes à la tubeuse

L’autre méthode pour confectionner ses cigarettes soi-même est d’utiliser une tubeuse. Il s’agit d’une machine spécifique pour remplir des tubes vides du tabac de votre choix. Les cigarettes obtenues sont identiques à celles trouvées sur le marché et peuvent se conserver quelque temps.

Il va donc falloir investir dans le matériel de démarrage. Il existe deux sortes de tubeuses : les électriques et les manuelles. Qu’importe le modèle choisi, vous obtiendrez des cigarettes idéales avec les deux. La seule différence réside essentiellement dans le temps de fabrication et dans l’énergie déployée. La tubeuse manuelle vous demandera plus d’efforts que la tubeuse électrique.

À partir d’une dizaine d’euros, vous pouvez donc avoir votre petite tubeuse manuelle. Facile à utiliser, elle confectionnera des cigarettes idéales après quelques essais. Mais une fois le coup de main pris, les fumeurs comprennent vite à quel point il s’agit d’une solution essentielle pour faire des économies.

En quelques secondes, les cigarettes sont prêtes. Elles sont identiques à celles trouvées sur le marché et se fument de la même façon. Autre avantage, vous pouvez choisir non seulement le tabac à y insérer, mais également le type de tube et de filtre associé !

Certes, cela demande quand même quelques minutes pour confectionner un paquet entier, mais le jeu en vaut la chandelle. Chaque matin, les fumeurs peuvent donc confectionner leur paquet pour la journée.

Les feuilles, les tubes et le tabac en vrac

Pour rouler ses cigarettes, environ mille feuilles coûtent en moyenne moins de 30 euros. Il existe des marques pouvant être plus ou moins chères.

Les tubes coûtent moins de 8 euros les 250. Soit un coût dérisoire pour obtenir des cigarettes parfaites. Là encore, les prix peuvent varier en fonction des marques et de la quantité. Sur internet, les prix peuvent être encore plus compétitifs. Plus vous prendrez des quantités importantes et plus le prix sera intéressant. Il existe plusieurs sortes de tubes, chacune différente en fonction du type de filtre et de papier utilisé.

Enfin, pour le tabac, il en existe aussi une multitude. Certains plus forts que d’autres, certains plus parfumés, etc. Les quantités varient également. Plus le fumeur opte pour une grosse contenance et plus il payera moins cher. Il existe des seaux pouvant faire 600 cigarettes environ. À chacun d’ajuster ses achats à ses habitudes.

Pour résumer, une cigarette issue d’un paquet coûtera bientôt 50 centimes l’unité. En faisant vos cigarettes vous-même, vous pourrez obtenir sensiblement la même cigarette pour moins de 10 centimes. Un calcul qui parle plus que des mots !

Close