En continuant, ou en cliquant sur la croix, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
J'accepte
Close

Derniers Posts

Comparatif des tubeuses électriques :  avantages, inconvénients, marques, tout ce qu'il faut savoir La tubeuse...
Tout le monde le sait : d’ici 2020, les paquets de cigarettes afficheront un prix unique de 10 euros. Il s’agit donc...
Il peut arriver que le tabac sèche. Surtout si vous l’achetez en grosses quantités et que vous l’utilisez en...
Une tubeuse électrique est un réel avantage pour faire des économies au quotidien. Elle vous permet de réaliser des...
Très pratique et surtout économique, la tubeuse est idéale pour tous les fumeurs soucieux de continuer à fumer des...
Vous avez décidé de faire des économies en confectionnant vous-même vos propres cigarettes. Mais vous avez sûrement...

Tubeuse électrique vs tubeuse manuelle

Posté le: 20/08/2019
Tubeuse électrique vs tubeuse manuelle

Il existe deux formes de machines à tuber : le modèle manuel et le modèle électrique. Comment faire votre choix ? Vers quelle tubeuse vaut-il mieux s’orienter ? Voici un article conseil pour vous guider dans votre sélection.

Pourquoi opter pour une tubeuse ?

Avec les mesures gouvernementales mises en place, le prix du paquet de cigarettes va s’élever à 10 euros d’ici quelques mois. Un prix conséquent pour tout le monde, mais essentiellement pour les fumeurs à petits budgets. La tubeuse permet de confectionner ses propres cigarettes, avec du tabac en vrac. Il suffit d’acheter des tubes de cigarettes vides et de les remplir soi-même. Pour ce faire, l’aide d’un outil approprié est nécessaire. Le rôle de la machine à tuber est donc primordial. Elle permet de faire des économies en réalisant soi-même ses propres cigarettes. De plus, certaines substances ajoutées dans les cigarettes classiques peuvent être controversées. En faisant vous-même vos cigarettes, vous savez ce que vous mettez dedans. Deux types de tubeuses existent. Voici un élément de comparaison.

La tubeuse manuelle

La tubeuse manuelle, ou machine à tuber, permet de fabriquer ses propres cigarettes, et ce, à moindre coût. Elle se présente comme un petit objet, souvent en plastique et ressemblant, à s’y méprendre à une agrafeuse. Elle tient dans la main, et ne pèse guère plus de quelques grammes. En d’autres termes, elle est très légère et ne prend pas de place dans un sac. Les tubeuses manuelles permettent de remplir une cigarette à la fois voire plus suivant les modèles. Toutes les étapes sont 100 % manuelles, de l’intégration du tabac dans l’outil, jusqu’au moment où vous rangez les cigarettes dans leur paquet avant de les fumer. Très accessibles, on en trouve à partir de 5 euros. Il existe deux sortes de machines à tuber manuelles : les tubeuses portables et les tubeuses dites de bureau. Les premières peuvent vous accompagner n’importe où et les secondes sont plutôt vouées à une activité sédentaire.

Comment utiliser une tubeuse manuelle ?

Avec la tubeuse manuelle, il faut insérer le tabac dans l’espace réservé, puis placer le tube vide dans l’embout dédié. En un mouvement de main, le tabac se tasse, puis se charge dans les tubes. Il est parfois nécessaire de tasser à nouveau le tabac en tapotant la cigarette réalisée sur une surface plane (bureau, table…). La plupart des tubeuses manuelles sont compatibles avec les tabacs à tuber. Attention toutefois de prendre un tabac finement haché.

Les avantages et les inconvénients de la tubeuse manuelle

En réalité, la tubeuse manuelle est très pratique. Elle ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner, elle peut s’utiliser partout et se transporter en toute discrétion. De plus, elle est très facile à utiliser et le dosage est généralement équilibré. Il s’agit d’un très bon compromis qualité prix pour les fumeurs ne souhaitant plus acheter de cigarettes classiques pour des raisons économiques. En revanche, elle n’est pas très rapide. C’est pour cette raison que les gros fumeurs n’apprécient pas vraiment cet accessoire. Il faut aussi une certaine expérience en la matière avant de maitriser parfaitement la machine. Certaines cigarettes risquent d’être ratées au départ.

La tubeuse électrique

La tubeuse électrique offre le même résultat qu’une tubeuse manuelle. La différence réside essentiellement dans l’automatisation de certaines étapes. Grâce à elle, les fumeurs réalisent aussi de véritables économies. Les tubeuses électriques peuvent réaliser une à plusieurs cigarettes en même temps. Suivant les modèles, certaines arrivent à tuber un paquet en quelques minutes. Côté prix, il est possible de trouver des modèles à partir de 15 euros, quand d’autres avoisinent les 1 000 euros. Les tubeuses électriques sont plus imposantes que les tubeuses manuelles. Quoi qu’il en soit, certaines sont aussi fines et légères. Pour le fonctionnement, il existe des machines à tuber électriques à vis sans fin et d’autres à piston. Les secondes sont préférées, car elles offrent des cigarettes d’une qualité supérieure.

Comment utiliser une tubeuse électrique ?

La tubeuse électrique fonctionne sur le même modèle que les tubeuses manuelles. Sauf que certaines étapes (voire toutes) peuvent être automatiques. Il suffit d’intégrer le tabac dans le réservoir, puis d’appuyer sur un bouton pour que celui-ci soit intubé. Suivant le mode de fonctionnement : vis sans fin ou piston, la cigarette peut être plus ou moins bien tassée et plus ou moins bien réalisée. Les tubeuses électriques s’utilisent avec tous types de tabacs en vrac. En quelques minutes vous pouvez obtenir un paquet de 20 cigarettes, et ce, sans effort !

Les avantages et les inconvénients de la tubeuse électrique

Avec la machine à tuber électrique, vous n’avez qu’à vous occuper de recharger le tabac. Toutes les autres actions sont automatisées pour un gain de temps non négligeable. Elles sont très appréciées des gros fumeurs, qui, en un rien de temps, peuvent refaire leur stock pour la journée. Les économies sont aussi plus importantes. Suivant les modèles, les cigarettes peuvent être plus ou moins bien réalisées. Pour les inconvénients, il faut avouer qu’une tubeuse électrique ne peut se transporter partout. Les voyageurs ou baroudeurs pourraient avoir du mal à trouver une source électrique pour fabriquer leurs cigarettes. D’autre part, certains utilisateurs rapportent un manque de stabilité pour les modèles sans pieds. Enfin, pour les modèles de début de gamme, il est possible que le plateau de récupération n’existe pas ou ne soit pas raccroché. La collecte des résidus est donc plus difficile.

Verdict du match entre les tubeuses électriques et manuelles

Les fumeurs occasionnels seront plus enclins à opter pour un modèle manuel. Quant aux autres, en fonction de leur budget, ils pourront se faire plaisir avec un modèle électrique classique ou plus élaboré. Les deux types de machines se valent, votre choix dépendra alors de votre budget et de la fréquence d’utilisation. Dans tous les cas, vous réaliserez des économies.

Close